Les formateurs

Guillaume Kedryna

« Un paysan passeur de savoirs »

Passionné d’agriculture et de chevaux, militant écologiste, Guillaume vous transmettra son énergie et ses convictions avec pédagogie.

Animateur jeunesse puis spécialisé en animation nature après un BTS Gestion et Protection de la Nature, il s’initie à la pédagogie et s’y épanouit pleinement.

Formé à la traction animale, via un diplôme de « Meneur accompagnateur de tourisme équestre », formé par Claude Sandillon et Chantal Jacques Monnerie, formateurs de l’association Prommata, il continue sa formation en s’intéressant à l’équitation éthologique à travers une formation chez « Equiterre » avec Elise Proust, puis, sur le terrain, avec les chevaux qui eux aussi sont de très bons formateurs…

L’agriculture, il l’apprendra en partie lors de formations courtes et à l’aide de documents théoriques, mais surtout avec l’expérience du terrain.

En 2010, il rejoint Prommata, en qualité d’administrateur bénévole, puis de co-président de 2011 à 2014 . Référent-atelier et membre du groupe de recherche, il participe à la promotion de la traction animale sur les foires et en accueillant de nombreux porteurs de projets sur sa ferme.

Installé en 2009 aux Jardins d’Illas comme paysan, il expérimente nombreuses techniques et outils pour mettre en place une agriculture écologique et productive à travers la production de légumes et fruits en traction animale.

Après près de 10 ans d’expérimentation agricole, et toujours aussi désireux de transmettre ses savoirs et savoir-faire, Guillaume allie depuis 2015 ses deux passions : l’agriculture et l’enseignement.

Il enseigne le maraîchage bio dans le cadre du BPREA au CFPPA d’Ariège Comminges. Il est devenu formateur en traction animale en lançant, avec Jérémie Van Dermosten, la formation « s’installer maraîcher en traction animale » au sein de l’association Prommata.

De ses premières expériences de formations est né ce programme,
qui, nous l’espérons, répondra encore mieux à vos attentes !

Olivia Martin

« l’Attraction Animale : des prestations au service d’un choix de vie… »

Passionnée par les chevaux depuis son enfance, Olivia, qui pratique régulièrement la randonnée à cheval et la traction animale comme loisirs, est la gardienne d’un troupeau de 15 chevaux de propriétaires. Olivia découvre le parage lors d’un stage puis elle pratique sur le troupeau de 25 chevaux du centre équestre où elle travaille.

Aujourd’hui, elle ne travaille plus en tant que salariée mais c’est toujours elle qui s’occupe des soins des pieds des chevaux du centre. Au fil des années, elle a suivi d’autres stages, dans différentes méthodes ; elle a beaucoup lu, pratiqué et rencontré d’autres praticiens du pied nu. Ces diverses expériences lui ont permis de monter son activité de « pareuse », ainsi elle entretient régulièrement les sabots d’une bonne centaine de chevaux pieds nus.

Tiffen Tolnay

Après un BPREA spécialisé en Biodynamie, Tiffen s’installe avec sa compagne Séverine Monziés au Domaine de Barané près du Mas d’Azil en Ariège en 2013. Il développe la traction animale grâce à une formation « accompagnement personnalisé ».

Ils cultivent leurs légumes en biodynamie sur 1,2 ha dont 1 300m² de serres. Passionné par ce métier et riche de nombreuses expériences, Tiffen souhaite transmettre son expérience comme un témoignage